La version Autodesk Revit 2026 est enfin disponible* !

Je vous propose de vous présenter globalement les nouvelles fonctionnalités sachant que je reviendrais plus en détail sur certaines fonctionnalités dans d’autres articles Village BIM.

* Téléchargez l’installation à partir de votre compte Autodesk.

1. Nouveautés plateformes

  • Nouvel affichage graphique (en mode aperçu technique) :

Autodesk Revit 2026 propose un mode affichage graphique accéléré (aperçu technique) permettant aux utilisateurs de bénéficier d’une navigation plus rapide dans la maquette et d’une utilisation optimisée du matériel. Cette fonctionnalité permet de basculer dans le mode accéléré, offrant une performance graphique améliorée et une réactivité accrue. Les vues accélérées sont identifiables par leurs bordures colorées et peuvent être comparées côte à côte avec les vues non accélérées.

Attention : Certaines limitations existent, comme l’absence de prise en charge des textures et des vues réalistes, et des vues de feuilles.

  • Le complément ReCap Pro pour Revit :

Revit 2026 introduit des capacités améliorées de Scan to Mesh, permettant d’importer des modèles maillés issus du logiciel Autodesk ReCap Pro. Il permet de lier ces modèles maillés dans Revit, améliorant considérablement les performances par rapport aux nuages de points. Je vous conseille la lecture de cet article Village BIM où je vous présentais le complément en version bêta.

  • Améliorations des références de vue :

Les étiquettes de référence de vue basées sur les instances et les paramètres partagés dans les familles de référence de vue offrent une flexibilité accrue pour la gestion des données de vue. Les utilisateurs peuvent définir une valeur unique pour une étiquette de référence de vue dans ses propriétés.

  • Nouveau paramètre : Remplacement de l’échelle du cartouche :

Le paramètre « Remplacement d’échelle du cartouche » définit une valeur de remplacement personnalisée lorsque des vues à différentes échelles sont placées sur la même feuille.

Cette fonctionnalité est implémentée via un nouveau paramètre de type de cartouche appelé « Remplacement d’échelle (valeurs multiples) ».

Désormais, les utilisateurs peuvent spécifier leur propre texte pour mieux répondre aux besoins ou aux normes de leur projet.

Si une feuille contient des vues à une seule échelle, la valeur d’échelle standard sera toujours indiquée.

Nota : Ce paramètre accepte uniquement la saisie de texte.

  • Modèle de Coordination, encore plus productif :

Les nouvelles fonctionnalités du modèle de coordination permettent de distinguer rapidement les différents modèles grâce à des couleurs assignées à chaque modèle et aux catégories d’objet. Cela améliore la communication et la collaboration en appliquant des distinctions visuelles claires. Les fichiers CAD importés peuvent être facilement gérés et affichés via le nouveau panneau de gestion.

  • La boîte de dialogue « Gérer les liens » :

La boîte de dialogue « Gérer les liens » affiche les fichiers 2D et CAO 2D importés (DWG, DXF, DGN, SKP, AXM), offrant ainsi un emplacement centralisé pour contrôler les données CAO liées ou importées. Il n’est donc plus nécessaire de parcourir manuellement le projet pour retrouver les fichiers CAO importés. Vous pouvez facilement « Supprimer » ou « Afficher » ces fichiers directement depuis la boîte de dialogue ou le menu contextuel.

Nota : le bouton « Gérer les liens » a été déplacé vers un nouveau panneau « Gérer » pour une meilleure visibilité, regroupant l’accès à toutes les fonctionnalités de gestion des liens au début du ruban.

  • Fichiers liés au format IFC :

Lier des fichiers IFC à vos modèles est désormais jusqu’à 50 % plus rapide que dans les versions précédentes de Revit. De plus, vous bénéficiez d’un contrôle accru lors de l’importation d’un modèle IFC car la boîte de dialogue « Lien IFC »propose des options de positionnement. Les liens IFC peuvent être positionnés selon les mêmes références et orientations que celles proposées lors de l’exportation. La position par défaut place l’origine du lien à l’origine interne de Revit.

  • Améliorations de Dynamo 3.4.1 :

La nouvelle version de Dynamo, la 3.4.1 inclut des informations de compatibilité des versions dans le gestionnaire de packages, un outil Tune Up amélioré pour contrôler les performances des scripts et un package PythonNet3 pour une meilleure compatibilité .NET. De multiples autres améliorations telles que :

  • Documentation d’aide : Une documentation d’aide est disponible pour 200 nœuds supplémentaires
  • Suppression des valeurs de référence CSI des fichiers de contenu Revit : à partir de Revit 2026, les fichiers d’exemple n’incluent plus les valeurs de paramètres pour le numéro OmniClass, le titre OmniClass, la note d’identification, le code d’assemblage et la description d’assemblage. Par conséquent, les exemples de scripts Dynamo pour Revit incluant ces paramètres ont été mis à jour
  • Paramètre de longueur renommé « Longueur système » 
  • Nœuds supprimés et obsolètes : plusieurs nœuds ont été supprimés et obsolètes.
  • Autodesk Data Exchange Connector :

Comme je vous l’expliquais dans différents articles Village BIM, les connecteurs Autodesk Data Exchange simplifient le partage et l’utilisation des données granulaires.

La dernière mise à jour de ces connecteurs introduisent une nouvelle fonctionnalité de positionnement, permettant un import plus flexible des données en fonction de la configuration du projet.

De plus, le connecteur Revit offre la possibilité de charger des échanges de données sous forme de groupes de modèles, ce qui est très utile si l’échange de données est placé plusieurs fois dans le modèle. Grâce aux groupes de modèles, toutes les instances des échanges de données peuvent être facilement mises à jour.

  • Simplification des classifications d’éléments personnalisées :

Dans Revit 2026, le paramètre « OmniClass » a été renommé en « Classification ». Cette modification vous permet d’implémenter différents systèmes de classification au-delà la classification « OmniClass », afin de vous adapter aux différentes exigences de vos projets.

  • La boite de dialogue « Nouveau profil utilisateur » :

Lors du premier lancement du logiciel Autodesk Revit 2026, une nouvelle boîte de dialogue appelée « Nouveau profil utilisateur » de profil apparaitra. Celle-ci est conçue pour collecter les informations essentielles sur le rôle et la discipline de l’utilisateur afin de personnaliser l’interface Revit et les paramètres par défaut. Cette boîte de dialogue vous permet de maintenir facilement à jour les informations relatives à votre poste et à votre secteur d’activité.

Nota : Si vous choisissez d’ignorer la mise à jour, la boîte de dialogue réapparaît après 60 jours, mais pas plus de deux fois par an.

2- Domaine Architecture

  • Améliorations solides topographiques : De multiples améliorations aux solides topographiques à cette version Revit 2026, comme :

              – Des outils de subdivision plus flexibles,

              – Des méthodes de calcul de volume de coupe-remblai révisées,

              – Une meilleure précision des modèles de topographie liés (Workflow Civil 3D)

              – Les subdivisions peuvent être créées avec des valeurs de décalage négatives

              – Possibilité de copier/coller un groupe de points

              – Augmentation du seuil de point inclut dans les solides topographiques (50 K)

  • Améliorations « couche » de mur :

Revit 2026 permet de créer des murs en sélectionnant une zone fermée de type pièce ou en sélectionnant des segments existants de murs pour créer de nouveaux murs. Avec l’utilisation de la touche « Tab » permet d’inclure/exclure des poteaux.

Nota : Les murs-rideaux, les murs elliptiques, les murs de façade et les murs en place ne peuvent pas être utilisés.

  • Eléments multicouche sans limite de couche :

Dans la création de murs multicouches, les limites de couche ne sont plus obligatoires, ce qui facilite la suppression ou le déplacement de calques hors de leur limite. Les utilisateurs peuvent ainsi créer des éléments composés sans limites, améliorant ainsi les jonctions entre eux.

Nota : pour garantir le bon fonctionnement des jonctions de murs, déplacez tous les calques vers le côté intérieur ou extérieur.

  • Éléments multicouches sans limite de couche – priorité des couches :

Revit 2026 introduit la possibilité de personnaliser la priorité des calques indépendamment de la fonction pour tous les éléments composés, y compris les murs, les sols, les toitures, les plafonds, les dalles et les solides topographiques. Vous pouvez personnaliser la priorité des calques au niveau du type d’élément via la boîte de dialogue « Modifier l’assemblage ».

Information : Le numéro de priorité des éléments composés dans Revit est compris entre 1 et 5 et détermine l’ordre dans lequel les calques se connectent lorsque les murs se croisent. 1 correspondant à la priorité la plus élevée (généralement attribuée aux calques structurels) et 5 à la plus faible (généralement pour les calques de finition).

  • Collections de feuilles – catégorie pour les paramètres et les nomenclatures :

Les collections de feuilles était une nouveauté apportée par la version Revit 2025.

Désormais, la version Revit 2026, propose des collections de feuilles qui intègrent en tant que catégorie les paramètres et les nomenclatures. La modification de la valeur d’un paramètre dans une collection de feuilles entraîne la mise à jour de toutes les feuilles et de tous les cartouches.

Nota : La prise en charge des paramètres globaux a également été ajoutée à la catégorie Collections de feuilles.

  • Positionnement de vue et placement automatique :

Il est possible d’enregistrer le positionnement d’une vue dans une feuille de présentation et de l’affecter à plusieurs feuilles. En conséquence, si vous modifiez le positionnement à posteriori, toutes les feuilles vont hériter de cette modification.

  • Améliorations de la liste de nomenclature :

Les améliorations apportées à la liste de nomenclatures de feuilles dans Revit  2026 améliorent l’accessibilité et le contrôle des paramètres :

              – Les paramètres d’échelle, de largeur et de hauteur de feuille sont à présent directement disponibles dans les nomenclatures, facilitant ainsi une meilleure gestion des feuilles.

              – Les paramètres de catégorie de cartouche, intégrés et partagés, peuvent être inclus et sont accessibles à la fois dans le projet et dans l’espace famille.

              – Le nouveau paramètre « Bloc de titre principal » introduit un nouveau contrôle des feuilles dans les scénarios à plusieurs cartouches :

                     * Pour les feuilles comportant un seul cartouche, ce paramètre est automatiquement défini et en lecture seule.

                     * Pour les feuilles comportant plusieurs cartouches, les utilisateurs peuvent en désigner un comme principal, garantissant ainsi une représentation précise des données dans la nomenclature des feuilles.

  • Autodesk Insight intégré à Revit 2026 :

La nouvelle génération d’Autodesk Insight est désormais incluse avec votre installation de Revit (plus besoin d’installer en tant que complément).

Pour rappel : Autodesk Insight utilise des moteurs de simulation avancés pour fournir des informations sur les indicateurs clés de performance, notamment le bilan énergétique, le carbone embarqué /carbone opérationnel, les mesures d’éclairage naturel et l’analyse des charges de chauffage et de climatisation. La nouvelle génération d’Insight introduit Carbon Insight, qui vous aide à analyser les impacts carbone et les compromis entre les systèmes de construction associés à un modèle.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur Autodesk Insight, je vous conseille la lecture de ces articles Village BIM (ici, ici et ici).

  • Export au format gbXML :

Revit 2026 améliore l’interopérabilité avec les outils d’analyse énergétique en permettant aux utilisateurs de conserver le nom d’origine des éléments Revit lors de l’exportation au format gbXML. A cette occasion, la version OpenStudio dans Revit 2026 a été mise à niveau, ce qui peut entraîner de légères différences par rapport aux versions précédentes.

  • Autodesk Forma :

Autodesk Forma est une plateforme cloud dans la conception de projets dans les premières étapes de la planification architecturale, offrant des outils de conception, des analyses prédictives et des workflows de travail d’automatisation.

Vous trouverez de nombreux articles qui lui sont dédiés sur le blog Village BIM.

Dans le cade de workflows bidirectionnels entre Autodesk Forma et Revit 2026, voici quelques nouveautés :

              – La fonction de mise à jour reste active après la suppression d’éléments Revit liés

              – Capacité de traitement améliorée pour les modèles Revit de grandes complexités

              – Les feuilles Revit peuvent être épinglées sur le tableau Forma

              – Les projets Forma sont passés à « Sites », prenant en charge la navigation croisée avec ACC (Voir article Village BIM)

  • Twinmotion 2025.1 pour Autodesk Revit 2026 :

Avec les nouvelles version de Revit 2026 et Twinmotion 2025.1, le workflow est encore amélioré. Cette version perfectionne la stabilité du workflow bidirectionnel et garantit une expérience plus fluide lors de l’utilisation de la substitution de familles. De plus, toutes les catégories de modèles Revit sont désormais compatibles avec la substitution Twinmotion, offrant ainsi une plus grande flexibilité pour le remplacement de familles Revit par des ressources Twinmotion. Enfin, les utilisateurs peuvent également définir un chemin de substitution dynamique et modifiable pour stocker les ressources téléchargées.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la substitution familles par des objets,  voir cet article Village BIM.

  • Options de fonctionnalités déplacées vers le ruban :

Pour laisser plus de place à l’affichage certaines options de fonctionnalités ont été déplacés vers le ruban, voici un tableau récapitulatif :

  • Options de fonctionnalités déplacées vers le ruban d’options Mur :

Toujours pour laisser plus de place à l’affichage, les options de fonctionnalités « Mur » ont été déplacés vers le ruban « Modifier | Mur », voici un tableau récapitulatif : 

  • Options et propriétés Dimensions ont été déplacées :

3- Domaine Structure :

  • Ferraillage : Armatures d’attente « baïonnette » paramétriques pour les poteaux :

Lorsque deux poteaux en béton armé sont alignés verticalement, il est très pratique de positionner des armatures d’attente dévoyées* afin d’éviter tout conflit avec le ferraillage du poteau suivant situé au-dessus du premier.

* Aussi appelé attentes baïonnettes.

Revit 2026 vous propose donc des armatures paramétriques pour répondre à cette problématique. Elles peuvent être réalisées à partir de la bibliothèque d’armature existante ou soit réaliser par forme libre.

  • Ferraillage : Sens de création des armatures :

Désormais, Revit 2026 affiche le sens de création des armatures, ce qui permet plus facilement d’ajouter des crochets, des embouts de manière plus intuitive.

Nota : L’orientation du début et de la fin est indiquée dans les vues 2D et 3D.

  • Ferraillage : Treillis soudé : orientation des fils :

Afin de positionner précisément les treillis et le ferraillage surfacique personnalisés, il est possible d’indiquer quel est le fil orienté coté enrobage.

  • Charpente métallique : modélisation de « point à point » :

Lorsque vous modélisez des éléments de charpente métallique, Revit détecte les éléments assemblés et ajoute automatiquement un retrait qui déplace l’extrémité de l’élément connecté afin d’éviter toute collision.

Il s’agit d’un comportement dépassé qui privilégie la présentation du dessin, négligeant la précision et la convivialité du modèle.

Dans Revit 2026, une nouvelle option est disponible dans les paramètres structurels qui vous permet de supprimer en un clic tous les retraits et modéliser les éléments point à point.

Cela fonctionne sur tous les éléments en acier existants du modèle, ainsi que sur ceux nouvellement créés.

Nota : vous pouvez désactiver cette fonctionnalité à tout moment et revenir au comportement Revit traditionnel.

  • Charpente métallique : nouveaux paramètres pour les familles :

Les paramètres de « Surface de peinture » et « Poids exact » sont désormais disponibles pour les paramètres de structure métallique.

Surface de peinture : Ce paramètre prend en compte la surface extérieure totale de l’élément, utilisée pour calculer les estimations de quantité de peinture. La formule utilisée est le périmètre multiplié par la longueur de coupe.

Poids exact : Ce paramètre calcule le poids exact de l’élément en tenant compte des découpes, chapes, raccourcissements, etc. La formule utilisée est le volume multiplié par la densité du matériau.

  • Assemblage métallique : plus de contrôle des assemblages personnalisés en mode édition :

Revit 2026 apporte plus de souplesse lors que vous éditiez un assemblage personnalisé comme :

              – de déplacer des éléments à l’intérieur de l’assemblage

              – d’utiliser l’éditeur d’esquisses pour les plaques / platines, trous / boulons, et de goujons

              – de modifier les propriétés des éléments

              – de supprimer des éléments

  • Assemblage métallique : platine avec matériaux par défaut :

Dans Revit 2026, les platine nouvellement créées auront un matériau par défaut, conforme aux matériaux utilisés dans le projet.

Nota : Le matériau par défaut est défini en fonction des unités de longueur du projet.

4. Domaine MEP

  • Zones de système améliorées :

Les zones CVC ou les zones de système ont été combinées pour fournir une fonction zone de système plus puissante et plus fonctionnelle. Les utilisateurs peuvent désormais créer une zone système à l’aide d’une esquisse ou en sélectionnant des espaces. De plus, De nouvelles propriétés d’instance ont également été ajoutées à la fonction zone de système.

  • Globalisation des conducteurs électriques :

Les câbles multiconducteurs sont à présent pris en charge, répondant aux types d’installation utilisés dans le monde entier. Les utilisateurs peuvent définir et modifier la taille des conducteurs, offrant plus de contrôle aux ingénieurs et aux concepteurs. Les paramètres des câbles électriques sont facilement accessibles à partir des paramètres MEP.

  • Navigateur de projet pour la nomenclature de tableaux :

Dans Revit 2026, certains paramètres d’équipements électriques peuvent être regroupés, triés et filtrés dans les nomenclatures de tableaux. Le nom de la nomenclature des tableaux peut être trié avec les autres paramètres. Le nom du tableau apparaîtra dans les propriétés de la nomenclature des tableaux.

  • Méthodes de calcul de la puissance apparente pour les charges analytiques :

Dans Revit 2026, vous pouvez choisir les options de méthode de calcul de la puissance apparente pour les composants analytiques électriques. Le facteur de puissance (Cos Phi) est considéré comme étant égal à 1,0, quelles que soient les valeurs spécifiées sur les charges analytiques lors du calcul de la puissance et de l’intensité.

  • Amélioration de la continuité de conception entre les circuits, les départs en attente et les réserves :

Les principes de nommage des circuits utilisant des paramètres de projet ou des paramètres partagés garantissent désormais des résultats cohérents pour les circuits, les départs en attente et les réserves. De plus, les paramètres de tableaux, la tension et les types de système des départs en attente peuvent maintenant être inclus dans les nomenclatures, offrant ainsi une meilleure organisation et gestion des données. Enfin, les départs en attente et les réserves sont désormais intégrés dans les nomenclatures de circuits, ce qui améliore la précision et la clarté des informations disponibles.

  • Amélioration du cheminement des circuits électriques avec les connecteurs dans les familles imbriquées :

Dans Revit 2026, les parcours du chemin de circuit sont dorénavant acheminés vers l’emplacement de la famille imbriquée, plutôt qu’à l’origine du projet. Le comportement des circuits rebouclés a été amélioré, permettant une meilleure gestion des connexions. De plus, les circuits électriques peuvent trouver facilement le positionnement des équipements imbriqués.

  • Étiquette / Nomenclature d’équipements électriques et systèmes de distribution :

Dans Revit 2026, le système de distribution et les types d’équipements électriques sont à présent disponibles dans les nomenclatures d’équipements électriques, les filtres de vue et peuvent être utilisés pour le filtrage et le tri. Les différents composants des équipements électriques peuvent ainsi être mieux organisés dans les nomenclatures. Cela permet une gestion plus efficace et une meilleure visibilité des équipements électriques.

  • Amélioration d’affichage des catégories MEP :

Voici les améliorations d’affichage des vues de discipline MEP pour les éléments suivants :

              – Service alimentaire

              – Équipement médical

              – Protection contre l’incendie

              – Appareils audiovisuels

              – Signalétique

Ces éléments seront désormais plus cohérents avec les autres catégories MEP. Les familles s’afficheront en vue en plan, quelle que soit leur relation avec le plan de coupe.

  • Modification du coefficient des segments analytiques :

Les coefficients de pertes de charge peuvent à présent être remplacés par des valeurs personnalisées dans les propriétés. De plus, plusieurs nœuds Dynamo ont été ajoutés pour les sous-éléments.

  • Précision et cohérence des adaptateurs :

L’amélioration de la « faisabilité » et du contrôle de l’utilisateur est rendue possible grâce à des connecteurs adaptables. La longueur des pièces avec des connecteurs adaptables sera désormais plus cohérente, ce qui optimise la précision des assemblages. De plus, l’amélioration des fonctions de décalage et d’alignement améliore la précision de la géométrie du modèle.

  • Aperçu de la pièce ajouté à l’éditeur de contenu MEP :

L’éditeur de contenus version Revit 2026 permet d’explorer la géométrie avant de valider la pièce. L‘origine du connecteur et les points d’accrochage offrent une meilleure compréhension des éléments. De plus, il est possible de créer une miniature à partir de l’aperçu pour une identification visuelle plus facile.

Mainteant, vous savez tout !

Retrouvez dans les semaines à venir des articles détaillés sur certaines fonctionnalités.

Thèmes similaires

Laisser un commentaire

Trending

En savoir plus sur Village BIM

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture